Transférer sa ferme

Photo : Patrick Lachance, MAPAQ

Issu du Comité relève agricole, le projet TRANSFÉRER SA FERME vise à amener les producteurs et les productrices à s’informer au sujet des options et des ressources offertes afin d’éviter un démantèlement. Au Bas-Saint-Laurent, près du tiers des entreprises agricoles sont à risque de démantèlement par manque de relève identifiée.

Lancée à l’hiver 2019, la première phase du projet a permis de rejoindre plusieurs entreprises et intervenants en contact avec les propriétaires d’entreprises agricoles. Voici quelques impacts positifs obtenus suite à la réalisation de la première phase du projet :

  • Suite aux sondages téléphoniques réalisés par le MAPAQ, 245 entreprises ont mentionné être intéressées à une rencontre de groupe sur le transfert non apparenté.
  • Au total, 92 entreprises ont participé à une rencontre sur le transfert non apparenté. Une rencontre a eu lieu dans chacune des 8 MRC du Bas-Saint-Laurent.
  • 77 intervenants ont participé à l’une des cinq rencontres de sensibilisation sur le transfert non apparenté pour les acteurs bioalimentaires. L’objectif des rencontres était de sensibiliser les intervenants à l’enjeu et les inviter à devenir des ambassadeurs des outils TRANSFÉRER SA FERME.

 

Il est possible d’en apprendre plus sur le projet en consultant le microsite www.TransfererSaFerme.com.