Filière BIO

Photo : Daphné Govare

Les actions de développement de la filière BIO du Bas-Saint-Laurent sont issues du plan d’action du Comité régional biologique.

En cours de réalisation

Étude de potentiel de produits des produits biologiques du Bas-Saint-Laurent 

Le projet consiste à mieux connaître l’offre de produits biologiques de la région et à évaluer les occasions d’affaires pour ces produits. Les résultats serviront à mieux aiguiller les plans de croissance ou d’établissement des entreprises biologiques sur le plan de la mise en marché.

Les secteurs visés par l’étude ont été les productions maraîchères, les productions fruitières, les grandes cultures pour la consommation humaine ainsi que les productions animales (excepté la production laitière). Pour rester à l’affût des projets et des activités de la filière BIO, suivez le Comité biologique du Bas-Saint-Laurent sur Facebook.

Photo : Éric Labonté, MAPAQ

Quelques réalisations

Ce portrait a été élaboré grâce à une collaboration entre la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent et la Direction régionale du MAPAQ pour faire connaître l’importance de ce secteur agricole sur le territoire et son évolution au cours des dernières années.

On y retrouve les proportions des trois productions principales dans chacune des MRC de la région ainsi que l’évolution du nombre d’entreprises certifiées biologiques dans les dernières années. Quelques chiffres mettent également de l’avant la situation bas-laurentienne en comparaison avec celle du provincial.

JUIN 2022 | MRC Les Basques

 21 participants, incluant des producteurs, leurs employés et des jeunes de la relève agricole en démarrage, se sont retrouvés aux Jardins Beaux-Lieux, ferme maraîchère diversifiée et biologique située à Saint-Simon-de-Rimouski.

Mars 2022

Activité virtuelle pour les producteurs maraîchers afin de discuter de futurs moyens pour favoriser les communications entre maraîchers du BSL et des activités souhaitées pour l’année 2022.

SEPTEMBRE 2021 | MRC de Témiscouata

26 participants, dont 11 exploitants agricoles se sont réunis chez Viv-Herbes afin de visiter l’entreprise et de discuter de la gestion de l’eau dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques.

Viv-Herbes

L’objectif de cette formation est d’outiller les conseillers agricoles sur l’accompagnement des producteurs qui veulent faire une transition biologique en production végétale et animale. Cette formation s’inscrit dans une démarche pour développer l’expertise en biologique des conseillers régionaux. Au total, 18 conseillers agricoles ont participé à une ou l’autre des deux représentations de la formation.

Formation donnée par Ecocert à quatre conseillers acéricoles du Bas-Saint-Laurent le 6 novembre 2021.